Quantcast
Channel: Commentaires sur : Au Pays d’Allah Ghaleb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Said

$
0
0

Les symptômes du dysfonctionnement d’un Etat : L’Algérie comme exemple
Il y a des Etats qui fonctionnent, et d’autres qui ne fonctionnent pas du tout. Parlons de ces Etats qui sont dysfonctionnels. Par exemple, certaines démocraties telles la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, etc.. étaient au bord de la banqueroute, s’il n’y avait pas eu le secours et l’aide des pays Eurozone. Tout simplement, cela est dû au mismanagement de leurs dirigeants politiques et de leur gouvernement. Et pour sauver leur pays de l’endettement, donc de la catastrophe, ils ont dû faire appel à l’aide extérieure et intérieure : Entamer des réformes draconiennes et des mesures politiques très sévères pour taxer leur citoyen et rembourser leurs dettes. Mais dans tout cela, le citoyen n’y est pour rien, et on le somme d y répondre de ses devoirs pour corriger les fautes commises par ses propres dirigeants. Et l’austérité s’abat sur le peuple comme une malédiction (les salaires sont gelés, réduction des pensions, prolongation de la durée de travail, augmentation des taxes, etc…. Et cela peut durer des décennies, et encore, il n’est pas sorti de l’auberge. Mais le coût de la vie est très cher et reste inchangé.
En revanche, que dirait-on de ces pays producteurs de pétrole qui ont gaspillé et gaspillent encore les deniers de l’Etat, sans bonne gouvernance et sans bonne gestion des affaires du pays ? Dans ces pays, il n’y a pas d’économie productive, car il n’ya pas de croissance, ni de création d’emplois, et le secteur privé est quasi-nul. Pour semer la confusion totale, on essaie de manipuler les masses et dresser seulement le tableau politique. Maintenant, « Arab Spring » est devenu une vogue : la démocratie. Si comme une démocratie est une fée qui va régler tous les problèmes d’un pays. La démocratie n’est qu’un cadre politique, mais le fonctionnement réel et constructif d’un pays est inhérent à l’attitude, les qualifications et la compétence des hommes et des femmes de ce pays. Certains spécialistes analysent les Etats comme une organisation ou une entreprise, avec un Leadership pour la mission et la vision (Président, le gouvernement), le management (Ministères, Ambassades, hauts fonctionnaires, ..) pour faire fonctionner l’Etat, et les autres (employes, cadres, paysans, et..) pour travailler. Tout cet ensemble doit travailler et faire fonctionner les choses pour créer de la valeur ajoutée, des jobs et la croissance économique, le bien-être de tout citoyen. Mais si le sommet de la Pyramide est quasi-dysfonctionnel, le reste ne va pas fonctionner. Si l’Etat ne fonctionne pas, cela amène aux problèmes socio- économiques, l’absence du secteur prive, la corruption, et même des guerres civiles.
Les symptômes du dysfonctionnement d’un Etat sont multiples dont quelques-uns sont les suivants :
1. Incapacité de planifier pour l’avenir, car il n’y a pas de vision, ni de Leadership,
2. Les décisions sont prises ad-hoc ou tenant surtout compte de l’ambiance politique, des élections prochaines,
3. Une politique étrangère de prestige, pour faire bonne figure sur l’arène internationale
4. Les institutions nationales sont lourdes, inefficaces à cause d’une administration pesante
5. Répartition inégale du Budget entre les différents Ministères. Par exemple, en Algérie, le Ministère de l’intérieur, à lui seul, est égal, au Budget du Ministère de l’Education, plus celui de l’Agriculture et celui de la Santé. Les 3 Ministères qui sont la proue d’un pays, sont totalement démunis de moyens pour se développer
6. Gaspillage des deniers de l’Etat pour des réalisations escomptés très faibles
7. Des réformes politiques entamées, mais pas de contrôle, ni d’audit, sur la mise en œuvre,
8. Mauvaise gouvernance, et mauvaise gestion des affaires du pays dû à un mismanagement des responsables et des agents du gouvernement. Par exemple, pour construire un Aéroport, certains Etats mettent 4 à 5 ans, mais l’Algérie a mis 20 ans pour son aéroport, de même le métro d’Alger, l’Autoroute Est, etc.. de grands projets mal gérés mais qui ont couté des fortunes au pays. Où sont les responsabilités ? Où sont les audits ?
9. Manque de transparence et d’accountability dans les affaires du pays,
10. Incompétences et non qualification des hauts fonctionnaires,
11. Le secteur public ne fonctionne pas. Le secteur privé ne peut pas se développer, car aucune volonté politique n’existe. Alors que c’est un acteur important pour la création de richesse dans un pays,
12. Fuite de l’élite. Fuite des capitaux
13. Achat de matériels en surabondance ( les médicaments, et autres, et..)
14. Aucune production locale. L’économie vie de l’importation
15. Aucune politique d’insertion des jeunes, ni de marché de travail,
16. Climat moral et manque de motivation, à tous les niveaux
17. La société est scindée en deux castes : une caste qui s’enrichit à vol d’oiseau, une caste qui doit survivre quotidiennement,
18. Frustration individuelle et manque la joie de vivre,
19. Liberté restreinte du citoyen de circuler, de se développer, de travailler,
20. Manque d’un vrai Leadership qui s’occuperait à résoudre les vrais problèmes du pays.
Le leadership est tout le temps en voyage, conférences, show.
21. Les promotions se font parmi les clans, castes, etc….
22. Augmentation des conflits, des clivages entre personnes, groupes ou régions
23. Déclin de la qualité ou la productivité
24. Absence ou négligence des facilités, des infrastructures, des commodités pour le bon fonctionnement des APC, Ministères, etc….
25. Les Hauts fonctionnaires se promettent eux-mêmes, à des postes supérieurs. La compétition objective, basée sur le mérite, n’est jamais à l’ordre du jour. C’est l’application de la politique du clientélisme et de la Barbichette.
26. Enrichissement rapide de certains éléments dû à un terrain favorable, et démuni de tout contrôle de l’appareil de l’Etat.
27. Création de plusieurs partis politiques pour noyauter les vrais problèmes du pays et de la société
28. Enfin, un système de justice dépendant de la politique des dirigeants en place, inefficace, et sujet à toute sorte de corruption, de dérapage dans les mesures disciplinaires
29. Ce genre d’Etat ne peut survivre que par la répression aveugle du citoyen

Moh’Said Merktoub, Cadre superieur


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles